Lutter contre la propagation d’un incendie grâce aux portes DAS

Un bloc porte DAS est une porte avec classe de résistance au feu asservi à une détection incendie afin d’assurer une protection plus efficace en cas d’incendie. En France, les portes résistant au feu sont répertoriées en trois modes distincts.
Le mode 0 regroupe les portes normalement fermées sans système de refermeture, donc munies d’éléments de quincaillerie classiques (paumelles, serrures, poignées…)
Le mode 1 concerne les portes normalement fermées, équipées de surcroît d’un système de refermeture automatique du type ferme-porte, pivot ou rail.
Enfin, le mode 2 pour les portes qui sont maintenues ouvertes en situation normale. Ces portes sont donc obligatoirement équipées d’un système de retenue électrique – généralement, une ventouse électromagnétique – qui libère la porte en cas de feu, celle-ci se refermant alors. Ces dernières portes sont rangées dans la catégorie des DAS (2). Elles relèvent à ce titre de la norme NF S 61-937 , dont la révision en décembre 2003 a amené, par exemple, l’interdiction d’équiper ces dernières de système de refermeture de type charnière à ressort.

Les enjeux des Dispositifs Actionnés de Sécurités (DAS)

Pour assurer un niveau de sécurité suffisant dans un bâtiment, faciliter l’évacuation des personnes en cas d’incendie et l’intervention des secours, la réglementation française impose de prendre des dispositions constructives adéquates. Elles imposent notamment de faire contenir un feu dans le local où il a pris naissance pendant une certaine durée. Parmi ces mesures, le compartimentage des volumes est prédominant. Il se traduit notamment par la présence de parois et de portes présentant des performances de résistance au feu pare-flammes (PF) ou coupe-feu (CF) (1), ces dernières devant être fermées en cas d’incendie pour assurer leur fonction.

Il est indispensable de disposer d’un SSI parfaitement fiable dans tous les bâtiments de type ERP/ERT, c’est-à-dire, accueillant des travailleurs ou du public. En effet, le SSI permet de disposer des moyens de protection nécessaires en cas d’incendie, afin de protéger au mieux les personnes présentes dans le bâtiment et de faciliter leur évacuation tout en permettant aux secours d’intervenir efficacement pour maîtriser l’incendie. Un bloc porte DAS fait alors partie des équipements de Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI).

Dès lors qu’un détecteur d’incendie est activé, le DAS reçoit un signal qui va permettre de sécuriser toutes les zones d’un bâtiment. Le DAS peut aussi jouer un rôle dans l’arrêt des installations techniques qui peuvent devenir dangereuses en cas d’incendie. En se refermant automatiquement, les blocs portes DASet les clapets coupe-feu vont permettre de compartimenter l’incendie pour limiter sa vitesse de progression et simplifier l’évacuation des personnes. Un système de désenfumage peut aussi se mettre en place pour évacuer les fumées et éviter d’intoxiquer les personnes encore présentes dans le bâtiment.

La certification NF obligatoire en ERP

Le cadre des Établissements recevant du public (ERP) est complexe et très bordé car un DAS doit y respecter toute la normalisation inhérente aux SSI. Deux modifications principales récentes : l’arrêté du 10 décembre 2004 exige désormais l’installation de portes DAS dans les établissements de type U (hôpitaux) (voir ­encadré). Et l’arrêté du 29 juillet 2003 rend obligatoire en ERP la certification NF sur toute porte DAS ayant fait l’objet de permis de construire ou de demande d’autorisation de travaux déposés après le 1er janvier 2004.

Le choix d’une porte DAS est ­déterminé par trois éléments principaux. D’abord, par son degré de résistance au feu qui doit être conforme aux exigences des réglementations, les degrés PF ou CF 1/2 h étant les plus fréquents. Dans le cadre de l’harmonisation européenne, cette classification PF et CF est d’ailleurs recaractérisée en appellation E et EI (voir encadré).

Les portes DAS proposées par OXIUM

Présent dans le domaine des menuiseries techniques depuis 20 ans, OXIUM s’est spécialisé dans les portes coupe-feu et notamment dans les blocs portes DAS porte battante permettant de limiter l’avancée des flammes et des gaz inflammables en cas d’incendie dans un bâtiment.

OXIUM propose aussi une offre de porte vitrée en acier pour des applications prestigieuses avec une finition laquée RAL.

Nos produits bénéficient du marquage NF conformes à la norme DAS NFS 61-937, ainsi que du Label SECU FLAM, témoignant ainsi de notre expertise dans la réalisation d’ouvrages résistants au feu.

 

 

 

Par ailleurs, la qualité de nos réalisations nous a permis de bénéficier de la confiance de clients exigeants afin d’équiper des bâtiments administratifs (Hôtel de ville, gendarmerie, école, consulat, bureaux…) ou des commerces (bijouteries, supermarché…) ou encore des établissements de santé (maison de santé, CHU…).

Afin de répondre aux divers besoins de nos clients, nous disposons de plusieurs références de portes DAS, avec des modèles coupe-feu allant de 30min à 1 h.

N’hésitez pas à nous faire parvenir une demande pour recevoir gratuitement un devis pour votre bloc porte DAS sur mesure.