La foire aux questions

 
Différence entre le coupe-feu et le pare-flamme
Une porte pare-flamme permet de bloquer la progression de l’incendie et des fumées pendant une durée donnée, en revanche contrairement aux portes coupe-feu, elle n’offre pas de garantie sur l’isolation de la chaleur liée à l’incendie. Une porte coupe-feu permet d’allier protection contre les flammes et isolation des fumées et de la chaleur.

Différence entre métallurgie, métallerie, sidérurgie
– La métallurgie est la science qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés et leurs traitements. Par extension on désigne ainsi l’industrie qui repose sur la maîtrise de cette science.

– La métallerie est une discipline du bâtiment tendant à regrouper les corps de métier qui fabriquent ou posent des ouvrages métalliques pour le bâtiment.

– La sidérurgie désigne à la fois les technologies d’obtention de la fonte, du fer et de l’acier à partir de minerai de fer, mais aussi l’industrie qui les met en œuvre.

Où sont fabriquées les portes Oxium ?
Chez nous, tout est fabriqué en France. Les portes tôlées sont conçue à Vaulx-En-Velin, les portes vitrées et les châssis sont, quant à eux, issues de notre atelier de Genay.

Quelle est la différence entre une porte de service et une porte technique ?
Une porte de service est un ouvrage simple qui correspond à une utilisation assez basique comme par exemple la fermeture de l’accès à une cave ou à une chaufferie. Elle est souvent en acier. Une porte technique est une porte qui possèdent des caractéristiques et/ou des performances supérieures au portes standards. Comme par exemple en matière de sécurité ou de confort. Les portes techniques sont soumises à la réglementation, elles sont également faîtes d’acier.

 

Oxium portes techniques

 

Quels sont les délais Oxium ?

– 3 semaines pour les portes tôlées à l’exception des portes coupe-feu.

– 4 semaines pour les portes tôlées coupe-feu Oxfeu et 6 semaines pour les Oxdis Ei120.

– 5 semaines pour les séries froides avec ou sans joints (pare flamme ou non) et les séries isolantes

– 6 semaines pour les menuiseries série isolante pare-flamme et menuiserie coupe-feu

Comment demander un devis ?

Il vous suffit de nous contacter par mail à commerce@oxium.fr ou par téléphone au 04 78 90 68 43

 

Quelle différence entre Pare-balle et blindée ?

En menuiserie, le blindage signifie simplement un renforcement d’une menuiserie existante. Le but étant de résister aux tentatives d’effraction. Une porte blindée peut être constituée d’une serrure spécifique et d’une barre pivot. Elle peut se voir renforcée de pièces de tôle au niveau du vantail, du cadre et du seuil.

Une menuiserie Pare-balle, en revanche, représente une menuiserie à l’épreuve des balles (comme son nom l’indique). Il existe un classement pour illustrer la résistance du produit ; ce classement va de FB1 (menuiserie à l’épreuve du tir à la carabine) à FB7 (menuiserie à l’épreuve du tir au fusil d’assaut).

Qu’est-ce qu’une série Froide ?

Une série froide se définit simplement par un système de porte ou un châssis sans rupture de pont thermique. En dehors d’un joint éventuel, la menuiserie ne comporte pas de système d’isolation thermique spécifique.

Presto, Unico, Kézako ?

Les intitulés Forster Presto et Forster Unico désignent des types de profilés fabriqués par le gammiste Forster.

Le Forster Presto représente un profilé destiné aux séries froides avec joint. Tandis que le profilé Forster Unico est conçu pour les séries isolante c’est-à-dire les menuiseries à rupture de pont thermique car c’est ainsi qu’il est fait.

Comment fonctionne la législation concernant les portes pare-balles ?

La plupart des pays de l’union européenne appliquent les normes EN 1522 et EN 1523. Dans ce domaine la législation fournit une description des exigences et classifications relatives à la résistance des menuiseries des portes ou même des volets.
Pour déterminer la résistance d’un produit aux tirs avec arme à feu on lui attribue une classe.
Le classement va de FB1 pour les produit résistant uniquement aux tirs de carabines à FB7 pour les produits capable de résister à des tirs à l’arme de guerre comme par exemple un AK 47.

Oxium fabrique une gamme pare balle La Nogun. Cette menuiserie est déclinable en porte simple ou double vantaux, châssis fixe et fenêtre. Suivant les besoins nous pouvons fabriquer des menuiseries répondant aux exigences des classement FB4 et FB4.