La porte coupe-feu DAS dans un Système de Sécurité Incendie

Une porte coupe-feu DAS est une solution efficace pour protéger un immeuble d’habitation ou de bureau des incendies. Le DAS ou Dispositif Actionné de Sécurité est un matériel inclus dans un SSI (Système de Sécurité Incendie). Des professionnels comme OXIUM fabriquent et commercialisent des portes DAS.

La particularité d’une porte coupe-feu DAS

Le Dispositif Actionné de Sécurité est en réalité un mécanisme installé sur les portes coupe-feu. Il comprend un système de déclenchement et un autre de fermeture. On distingue 3 modes de commande. Ce dernier peut être télécommandé, automatique ou combiné avec les 2 premiers modes.

Lors d’une alarme incendie, le DAS déclenche la fermeture de la porte. Cette dernière, en position fermée, peut être débloquée pour permettre l’évacuation ou le passage des occupants de l’immeuble. Une porte coupe-feu DAS peut aussi avoir un rôle de compartimentage et de désenfumage. Cette fonction peut arrêter ou ralentir la progression d’un incendie.

Les modèles de porte coupe-feu DAS chez OXIUM

Notre enseigne, OXIUM, est un atelier de menuiserie métallique implantée à Bordeaux et Lyon. Nous fabriquons toute une gamme de porte coupe-feu DAS résistante aux flammes (avec une durée de 30 minutes à 2 heures). Nos modèles phares sont le Lynx 50 et le FOX 52.

La porte métallique Lynx 50 est disponible dans une version 1 vantail en cote standard ou personnalisée selon les besoins. Elle se distingue par sa facilité de pose. Effectivement, elle s’installe sans problème dans un cadre en acier déjà en place. Le vantail de la porte Lynx 50 est en tôle acier galvanisé d’une épaisseur de 50 mm. Le modèle Lynx 50 plaît pour sa polyvalence. Il s’utilise aussi bien en porte de service qu’en porte coupe-feu. Le FOX 52, aussi fabriqué en tôle acier galvanisé, se décline en 1 ou 2 vantaux en cote standard ou sur mesure. Son épaisseur fait 2 mm de plus par rapport à celui du Lynx 50. La porte FOX 52 est surtout adaptée pour l’extérieur et également aux issues de secours.