Les obligations des entreprises concernant les issues de secours

Tout employeur est tenu de s’assurer que le nombre et les caractéristiques des issues de secours au sein de son entreprise sont conformes aux réglementations en vigueur. L’utilisation de portes dédiées aux issues de secours facilite les évacuations d’urgence et garantit une sécurité optimale pour le personnel et le public présent dans le bâtiment.

La règlementation entourant les issues de secours dans un lieu de travail

Lorsque l’évacuation d’un bâtiment est nécessaire, la qualité des issues de secours joue un rôle déterminant pour permettre aux personnes de sortir indemnes ou non. Il est important de savoir que les caractéristiques des issues de secours varient selon le nombre de personnes estimées dans l’enceinte de l’entreprise – travailleurs et visiteurs confondus. En plus de devoir disposer d’un système de sécurité incendie (SSI) efficace, des normes sont également précisées concernant les issues de secours.

Ainsi, les articles R.232-12 à R.232-14-1 du Code du travail encadrent les consignes de sécurité à mettre en place pour faciliter l’évacuation, en plus de définir le nombre d’issues de secours à mettre en place ainsi que la largeur minimale des portes de secours. Par exemple, une entreprise de 20 personnes ne nécessitera qu’une issue de secours de 80 cm de large, tandis qu’un lieu de travail accueillant jusqu’à 300 personnes devra disposer de deux issues de secours de 2 m de large.

Par ailleurs, la mise en place de portes pour issue de secours apporte une protection supplémentaire en cas d’incendie : celles-ci sont particulièrement efficaces pour ralentir la progression du feu et sécuriser l’évacuation des employés.

Les portes « anti-panique » d’OXIUM pour vos issues de secours

Afin d’équiper les entreprises de dispositifs efficaces en cas d’incendie, OXIUM a développé plusieurs gammes de portes anti panique. Ces portes sont particulièrement adaptées aux issues de secours et ont la particularité de pouvoir être ouvertes en poussant tout simplement sur une barre. Ce système doit ainsi permettre de limiter les manipulations à faire lors d’une évacuation notamment en situation d’urgence. Par ailleurs, nous pourrons adapter nos différentes gammes de portes aux dimensions nécessaires pour que votre entreprise respecte toutes les normes de sécurité en la matière.

Pour une pose en applique, OXIUM vous propose la gamme OXFEU avec ses renforts internes et une isolation en laine de roche qui permettent de compartimenter les flammes et les gaz inflammables jusqu’à 1 heure.

Pour une pose de type tunnel, les portes pour issues de secours de la gamme OXMETAL qui, en plus de leurs propriétés coupe-feu, offrent également une sécurité supplémentaire contre les effractions grâce à la présence des pions anti-dégondage au niveau des paumelles.

Enfin, nous vous proposons la gamme EXCHANGE avec ses portes coupe-feu réversibles qui s’adapteront plus facilement à la configuration de vos locaux.