La porte métallique coupe-feu

Installer une porte métallique coupe-feu permet d’améliorer la sécurité incendie d’un immeuble ou de toute autre construction. L’incendie se trouve contenu plus longtemps que derrière une porte traditionnelle qu’elle soit en bois en tôle ou autre. Explorons ce qui définit techniquement une porte métallique coupe-feu par rapport à une porte métallique classique.

Un élément déterminant : la réaction des matériaux

Afin de comprendre l’efficacité d’une porte métallique coupe-feu, il faut appréhender les principes de réaction et de résistance au feu. La réaction au feu détermine le changement d’état ou non d’un matériau face à l’incendie. Le métal, par exemple, est un matériau qui réagit peu au feu. En d’autres termes, le métal est difficilement inflammable, voire même quasiment incombustible à l’état solide classique. Une porte métallique représente donc un des meilleurs moyens de limiter la propagation d’un incendie et de la fumée.

Concernant leurs conceptions, les portes coupe-feu présentent néanmoins des différences vis-à-vis des autres portes métalliques. À titre d’exemple les portes Oxium sont pourvues d’un isolant au niveau du vantail, d’éléments de placo BA 13, de joints tumescents et de pliages spécifiques. La porte métallique coupe-feu doit être soumise à des tests en laboratoire avant sa commercialisation. Ce processus permet d’attester la résistance des portes aux incendies et la conformité à la législation (NF EN 1634-1).

La résistance au feu détermine la capacité de la porte à supporter un incendie et à éviter la propagation du feu. Cette résistance est exprimée en nombre de minutes, un laps de temps précieux pendant lequel les individus et les biens seront protégés de l’incendie le temps que les secours interviennent. Une porte résistante au feu assure donc le rôle de cloisonnement entre les parties du bâtiment déjà en feu et celles encore protégées. L’évacuation s’en trouve facilitée.

 

Oxfeu Ei 30

Porte métallique coupe-feu Ei 30 fabriquée sur-mesure par Oxium.

Portes métalliques coupe-feu : ce que propose OXIUM

Pour faire face au risque d’incendie, Oxium propose des portes métalliques coupe-feu qualitatives en tôle de 15/10e, pose tunnel via cadre en tube en L ou cadre en Z en tôle pliée. Le petit plus qui fait la différence ? Ces portes sont toutes fabriquées sur-mesure dans un délai de 4 semaines. Nos produits se distinguent également par leurs designs élégants qui leurs permet de s’intégrer facilement dans l’architecture du bâtiment. Lier la performance à l’esthétique c’est aussi ça le savoir-faire Oxium.

Si nous prêtons une attention particulière à la satisfaction de nos clients nous ne veillons pas moins au respect de la législation à ce sujet. L’ensemble de nos portes techniques répondent aux normes imposées par la réglementation Européenne. Chacune de nos références permet ainsi le compartimentage du feu. Testées par des laboratoires agréés nos portes garantissent 30 ou 60 minutes de résistance au feu suivant le produit choisi.

Enfin dernier point et pas des moindres, il vous sera possible d’ajouter des équipements supplémentaires à votre porte métallique comme par exemple un isolant phonique ou thermique ou encore un contrôle d’accès et un oculus. 

S’il s’avère que pour diverses raisons vous recherchez du vitré sachez que nous fabriquons également des portes, fenêtres et châssis coupe-feu et pare-flamme dans cette gamme de produit.

Découvrez toutes nos portes métalliques coupe-feu ici