Les portes vitrées coupe-feu et pare-flamme : une solutions de sécurité pour les entreprises

Les propriétés isolantes de ces portes et leur raccordement au SSI permettent de retarder efficacement la progression d’un incendie en plus de faciliter l’évacuation des personnes présentes dans le bâtiment. Pour que les portes vitrées coupe-feu  et par-flammes puissent jouer correctement leurs rôles en cas d’incendie, des signalétiques doivent permettre d’informer rapidement le personnel ou les visiteurs sur le fonctionnement de ces portes et les mesures de sécurité à prendre.

porte coupe-feu

Les différentes étiquettes de signalisation, exemple des portes vitrées coupe-feu

Selon l’arrêté du 2 février 1993 relatif aux dispositions à prendre pour sécuriser les établissements recevant du public (ERP) et en matière de sécurité incendie, une plaque à fond rouge avec écriture blanche ou inversement doit être placée sur la face apparente de votre porte vitrée coupe-feu pour préciser les consignes d’utilisation. Selon le type d’ouverture utilisée, l’étiquette devra ainsi mentionner « Porte coupe-feu – à maintenir fermée » ou« Porte coupe-feu – Ne mettez pas d’obstacle à la fermeture » dans le cas où il s’agit d’une porte coupe-feu DAS.  En effet, dans ce deuxième cas de figure, la porte est reliée au SSI et se refermera automatiquement dès que l’alerte incendie est enclenchée afin d’empêcher la progression du feu.

De plus, une étiquette  généralement à fond vert avec écriture blanche  concernant le système d’ouverture de la porte vitrée coupe-feu doit également être clairement affichée sur le panneau. Par exemple, le message mentionnant « Appuyer sur la barre pour ouvrir » doit être présent sur la barre anti-panique permettant l’ouverture des issues de secours munis de ce système.

Sécuriser vos issues de secours avec les portes développées par OXIUM

OXIUM s’appuie sur une expertise de plus de 20 ans dans la conception de portes techniques sécurisées pour vous proposer des portes coupe-feu et par-flamme répondant à toutes les exigences de sécurité européenne. De plus, afin d’adapter vos portes  aux normes règlementaires en vigueur et notamment sur les issues de secours, nous pouvons concevoir vos portes sur mesure.

Notre catalogue comprend ainsi des portes coupe-feu pour tous les usages et des portes par-flamme.

Gamme Coupe feu :
– Disponible en EI30/60/90/120 La Nofeu se démarque des autres portes du marché par une alliance entre esthétique, finesse du profilé et sécurité maximale attestée par tous les PV et certifications exigées pour sa commercialisation.

installation dans les locaux de Google France

Gamme par-flamme :
– Notre gamme Noflam est une gamme de portes type série froide qui est montée sur paumelles ou déclinable en châssis fixe. Elle possède une bonne isolation acoustique et est utilisable aussi bien dans le secteur tertiaire que dans le secteur industriel. Elle est disponible en E30, E60, E90 et E120.
Climaflam est également une porte déclinable en châssis vitré qui conviendra parfaitement pour vos issues de secours ou simplement comme porte d’entrée pour un logement collectif ou une entreprise. Elle se distingue par le fait qu’elle offre une excellente isolation thermique en plus de sa fonction pare flamme.
Easyflam : Développé pour répondre à la hausse de la demande des portes par-flamme sans serrures l’easyflam est disponible à la fois en simple et double vantail. Sa grande adaptabilité permets une installation dans des environnements de pose très différents entre eux. Elle peut être installée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Découvrez tous ces produits en détail sur notre site web.