Faire construire une porte métallique pour votre entrée 

Vous vous posez la question des différences entre les portes standardisées et les portes sur mesure ? Vous avez des besoins très spécifiques vis-à-vis des dimensions ou des caractéristiques de votre porte et vous vous demandez quelle porte choisir ? Vous avez cliqué à la bonne porte. Dans cet article nous allons vous présenter les caractéristiques d’une porte métallique sur mesure et les différentes options et particularités que ces dernières peuvent présenter.

porte technique sur mesure

Le sur mesure permet la personnalisation esthétique du produit

Pourquoi opter pour une porte sur mesure ? 

Tout d’abord, cela permet de répondre à un besoin de personnalisation esthétique du produit. En faisant le choix du sur-mesure, on fait le choix d’un produit unique qui s’adaptera parfaitement au design du bâtiment et à ses contraintes techniques.

Et des contraintes on en trouve souvent. Aujourd’hui on utilise des dimensions standards pour les ouvertures, mais ce n’était pas le cas avant 1980. Si l’on fait face à la rénovation d’un bâtiment dont la construction est antérieure à cette date, on aura besoin de portes et fenêtres conçues sur mesure.

Ceci étant dit, par chance les produits ont bien évolué depuis les années 80 et certains menuisiers métalliques comme Oxium proposent aujourd’hui de multiples options sur leurs portes sur mesure. Vous pouvez désormais choisir parmi de nombreux styles de portes pleines suivant que l’on attend une solution efficace contre le froid, le feu, le bruit ou le risque d’effraction. Selon les types de portes, il est même possible d’ajouter par exemple la présence d’une aération ou d’une partie vitrée. La serrure peut être aussi personnalisable suivant si l’on souhaite mettre une serrure antipanique ou une serrure de sûreté (1pt-3pts-7pts).

porte métallique

Isolation thermique, protection du feu… À chaque problème sa porte métallique.

À chaque problème sa solution et à chaque situation sa porte métallique 

Il existe plusieurs types de portes métalliques en menuiserie acier. Voici donc les 6 principaux types de portes disponibles sur le marché.

– La porte technique. Très polyvalente, elle se veut capable de proposer une certaine robustesse assurant une protection minimum contre l’effraction ainsi qu’une isolation thermique correcte. Elle inclut souvent de nombreuses options afin de faire face aux exigences de l’environnement de pose et du bâtiment en lui-même. Sur le modèle d’OXIUM, l’Oxmetal, on peut par exemple ajouter des impostes, des bandeaux ventouses, des contrôles d’accès, des serrures antipaniques, des pions anti-dégondage etc.

– La porte de service possède une forme similaire à la porte technique bien qu’elle présente souvent moins d’options. À titre d’exemple notre modèle : l’Oxservice comporte 2 paumelles au lieu de 3, un renfort en moins, pas de persiennage ni d’oculus. Néanmoins, ce modèle moins onéreux est parfaitement adapté à la protection des locaux techniques, locaux poubelles, ou encore des caves et des locaux à vélos.

– On trouve ensuite les portes thermiques. Ces portes spécifiques possèdent des coefficients de transmission thermique beaucoup plus bas que les autres modèles. Cela s’explique par leurs conceptions : nos portes Oxthermics possèdent par exemple des doubles joints d’isolation ainsi que de la laine de roche à l’intérieur. Le plus d’OXIUM par rapport à la concurrence ? Un coefficient thermique pouvant aller jusqu’à = 1,0 W/(m² K) et cela même en pose tunnel.

– S’il faut parfois s’isoler du froid, il faut aussi souvent s’isoler du bruit. C’est à cela que servent les portes isophoniques. Pour arrêter efficacement le son, la porte doit être plane et rigide, le contraire pourrait créer une résonnance dans les matériaux composant le produit. OXIUM est présent sur le marché de la porte isophonique avec l’Oxphonic. Compatible aussi bien en milieu industriel que dans le tertiaire, les Oxphonics sont des produits particulièrement performants, car ils possèdent un classement d’isolation acoustique pouvant aller jusqu’à 44 dB.

– On continue avec la porte métallique coupe-feu. La fonction principale des portes coupe-feu est de contenir les flammes et les gaz toxiques en cas d’incendie le temps que chacun puisse s’échapper. Dans le monde de la porte coupe-feu, il existe plusieurs gammes de portes. On exclura déjà les portes vitrées non abordées dans cet article. Mais même en se limitant au tôlé il reste encore un choix à faire entre les portes résistant 30, 60 ou 120 minutes suivant les besoins. Chez Oxium tous ces différents types de produits sont représentés à travers nos gammes Oxfeu ei 30, ei 60 et les Noxaplic 60 et 120.

– Pour finir, impossible de dresser une liste complète sans évoquer la catégorie porte blindée. Les portes blindées possèdent 2 fonctions principales : la fonction dissuasive, et si tentative d’effraction il y a, la fonction défensive. Là encore, la législation encadre strictement la résistance des portes via la norme EN 1522-1523. La fabrication des portes varie constamment, car chaque porte est différente. Chaque conception correspond en effet à un type de risque différent, du tir à la carabine (FB1) au tir au fusil d’assaut (FB7). Les portes blindées comme les portes coupe-feu se déclinent également en version vitrée.

C’est tout pour aujourd’hui. Nous espérons que bien que non exhaustif cet article vous a permis de trouver la porte qui correspond à vos besoins. Si vous souhaitez davantage d’informations sur les portes techniques, OXIUM vous propose sa propre gamme de portes métalliques made in France. N’hésitez pas y jeter un œil !

 

A.T